dimanche 1 août 2010

A la découverte des bonbons de Cenelle

dimanche 1 août 2010

Je viens d’apprendre que le bonbon dont je raffolais étant enfant était donc à la cenelle

Quèsaco ? La cenelle appelée aussi « Aubépine » est le fruit du cenellier, un petit arbuste. C’est un petit fruit rouge et rond, variant de 1 à 2 cm de diamètre, dont le jus est très sucré.

Et donc, que peut-on bien en faire de ce jus de cenelle ? De délicieux petits bonbons, voyons ! Attention, l’appellation peut prêter à confusion… Les bonbons à la cenelle n’ont ni la forme, ni la texture caractéristique de nos confiseries locales. Ce sont de fines rondelles rouges dont la texture est difficile à décrire. Le bonbon est une sorte de concentré de jus de cenelle. Résultat : une petite friandise sèche et sucré.

Les bonbons de cenelle sont vendus par petits rouleaux de 10. Un rouleau contenant, à vue d’œil, une dizaine de rondelles.

Vous trouverez ces bonbons dans toutes les bonnes supérettes d’alimentation asiatique au rayon confiserie. Prix : env. 1 à 2 €, le paquet.

Diana

10 commentaires:

David Tredler a dit…

C'est un genre de Cerise alors la cenelle, après observation du dessin sur l'emballage ?

Diana a dit…

Ma foi tu me poses une colle... A vue d'oeil je dirais davantage à une groseille, mais sans certitude. Je n'ai découvert que très récemment que ces bonbons étaient à la cenelle, persuadée depuis des années qu'ils étaient à la prune chinoise (je sais aucun rapport) ^^

David Tredler a dit…

Je n'émets cette opinion qu'à la vue de l'emballage sur la photo, tu es donc j'en suis sûr plus à même de savoir que moi ;-)

Anonyme a dit…

je viens de ramener de Chine des bonbons composés de trois cenelles enrobées de caramel. C'est vrai que cela a la taille d'une cerise, mais au goût, c'est proche de la prune.
De toutes façons, c'est délicieux

Diana a dit…

Tiens, je ne connais pas ces bonbons là ! Les bonbons que je décris ne ressemblent pas vraiment à des bonbons mais à une sorte de pâtes de fruits. Si à l'occasion tu pouvais nous faire découvrir les friandises que tu as ramenées de Chine, photo à l'appui, je suis preneuse !

Anonyme a dit…

j'ai une collègue qui est de retour de la chine et elle en a apporter. je n'ai pas pu le prendre en photo mais ca. ressemblait à un rouleaux(pate) de fruit. un peu dans le meme style que les "fruit-o-long" que l'on a ici au Québec.et c'était bien à l'aubépine(cenelle). Je trouvais que ca goutais un peu comme la groseille. j'ai bien aimé
http://les4reines.votreboutiquepro.com/compte/zjjp-les4reines-votreboutiquepro-com/images/Fruit-O-Long-saveur-variee.jpg?osCsid=2ed38b278483fccea5657f20c615aef3

Anonyme a dit…

Ouaip gouté et approuvé !
J'en ai avec moi en se moment mais je ne sais pas comment joindre une photo haha

Anonyme a dit…

Bonsoir, fan moi aussi de ce petit bonbon. Plus de détails dans mon blog
http://vivelacinquantaine.fr/confiserie-chinoise-a-la-cenelle-ca-y-est-je-sais-qui-tu-es

Unknown a dit…

Bonsoir ,
Une amie Chinoise m'a offert recemment ce genre de confiserie a base de baie d'aubepine .Ça se présente comme une hostie de 37mm de diametre et 2mm d'epaisseur , couleur "saumon"
Dans nos campagnes Française beaucoup de haie sont plantées de ce genre d'arbuste .Les baies arrivent à maturité en automne.Les oiseaux sont friands de ce genre de fruit .Surtout les grives lors de leur migration .C'est par hasard que j'ai appri que c'etait très bon pour la santé.

Anonyme a dit…

Il existait aussi une variété un peu plus large où l'on pouvait voir le dessin d'un couple dans un coeur. Je recherche justement ce modèle là

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money