lundi 17 octobre 2011

The Code of a Duel : Face à face

lundi 17 octobre 2011

Film indépendant réalisé pour une bouchée de pain, The Code of a Duel (2006) de Yeo Myung-jun met en scène un film d’action influencé par le cinéma d’arts martiaux provenant de Hong Kong et du Japon.

Dans un présent imaginaire, la loi coréenne permet à deux individus de se défier en duel au sabre, la condition de victoire étant la mort de l’adversaire. Young-bin, un salarié ordinaire, est un redoutable combattant, et s’entraîne avec ses amis Un-kwang et Bon-guk. Le gouvernement décide enfin d’abroger cette loi… (résumé FFCF)

The Code of a Duel avec son économie de moyen offre un spectacle honnête. Tout amateur de film de combat appréciera la démarche de l’auteur qui donne la part belle aux affrontements. On sent de la part de l’auteur un vrai hommage aux films de sabre. Il n’hésite pas à approfondir cet hommage en développant son intrigue comme les vieux films de kung-fu. On y suit l’apprentissage des arts martiaux par un jeune membre à travers l’entraînement quotidien non sans un certain humour. On ira jusqu’à découvrir la finalité de cet entraînement qui sera de le voir combattre pour venger la mort de son père, jadis décédé lors d’un duel. La tragédie de ce genre de film est bel et bien présente tout du long amenée par une réalisation malheureusement souvent bancale. La mise en scène est bien plus intéressante dans les combats puisqu’elle nous offre un spectacle fluide superbement chorégraphié à défaut d’avoir une jolie photographie.

The Code of a Duel n’échappe pas à quelques petits défauts anecdotiques (le scénario, les interprétations) et d’autres qui le sont moins comme la bande-son et certaines longueurs. Il reste tout de même un spectacle sympa mais sans plus. Il serait intéressant de voir ce que serait capable de faire Yeo Myung-jun avec un peu plus de métier et un budget conséquent.

I.D.

0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money