jeudi 13 octobre 2011

Miracle on Jongno Street : Des Hommes

jeudi 13 octobre 2011

Miracle on Jongno Street (2010) de Lee Hyuk-sang est un documentaire autour de l’homosexualité. Le réalisateur sud-coréen suit le cinéaste Joon-moon qui met au centre de ses œuvres l’homosexualité (Auld Lang Syne, 2007), l’activiste pour les droits de l’Homme Byung-kwon, le cuisinier Young-soo qui n’a toujours pas fait son coming out et le travailleur administratif Yol qui lutte pour la reconnaissance des droits des séropositifs. 

Il n’y a pas grand-chose à dire de ce documentaire tant le sujet (fort) parle pour lui. Si ce n’est qu’avec Miracle on Jongno Street, Lee Hyuk-sang réalise son premier film mais aussi et surtout il réalise son coming out officiel. Armé de sa caméra, Lee Hyuk-sang a pour but de casser les préjugés et les stéréotypes en nous proposant quatre portraits d’homosexuels. A travers ces portraits, il nous montre combien ce sont des hommes comme les autres. On y trouve des personnes attachantes qui respirent le bonheur de vivre mais on y trouve aussi les doutes et les interrogations qui les minent. La condition qu’ils représentent est loin d’être facile et l’on en prend toute la dimension lorsqu’on perçoit le regard que leur porte la société sud-coréenne. Ce documentaire éveille alors un intérêt considérable en sachant être subtil et sincère. Le réalisateur n’en fait jamais trop, laissant les hommes qu’ils filment s’épanouir devant la caméra.
Miracle on Jongno Street parle d’amour, de sentiments, de militantisme, de place dans la société... Il parle tout bonnement de la vie. On y rit, on s’émeut. On le vit, on le garde au fond de nous. Le moment se veut privilégier, en partageant le quotidien de ces quatre hommes. Des alter ego qui ne pourront que changer à jamais le regard que l’on porte à un homosexuel. Des hommes comme les autres, différents certes mais qui méritent qu’on efface l’indifférence et les préjugés qu’on leur porte.

A noter que Miracle on Jongno Street a remporté le prix du meilleur film documentaire au festival international de Busan en 2010.

I.D.

2 commentaires:

David Tredler a dit…

Boum, trois billets d'un coup, MIA est dans la place ! ^_^

I.D. a dit…

Lorsqu'on voit l'acharnement dont tu fais preuve, nous à côté c'est rien ! ;)

Je reviens dans la place dès ce soir pour rattraper un peu de notre retard. ^^

Publier un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money