jeudi 19 novembre 2009

Le Festival Franco-Coréen 2009, c'est fini !

jeudi 19 novembre 2009


Le festival Franco-Coréen du film est bel et bien fini. Après près de 20 longs métrages visionnés et 10 courts, on a envie de dire « ouf », un ouf de soulagement car il faut bien admettre que cette quinzaine a été des plus éprouvante, autant pour les partenaires que les organisateurs. L’équipe du festival a d’ailleurs exprimé sa joie de clôturer cet évènement qui les a tous bien fatigués...

La dernière séance s’est présentée de façon simple et spontanée à l’image du festival. Les remerciements et les jolies accents coréens se sont mêlés à l’enthousiasme du public (nous étions assez nombreux pour cette énième projection et c’est tant mieux !). A cet occasion, le palmarès de la 4ème édition a été révélé, laissant I.D. et moi-même largement satisfaits du choix fait par le jeune jury d’étudiants. Les heureux primés sont :

- Potato Symphony de Jeon Taek (long métrage)
- Too bitter to love de Gone (court métrage)
- My friend and his wife [Article à venir] de Shin Don-Il (long métrage - mention spéciale du jury)

La sélection vous la connaissez et nos avis aussi, à travers nos critiques quotidiennes, je ne vais donc pas m’attarder dessus. J’aimerais plutôt faire part de mes impressions. Ce rendez-vous a été une occasion de partage entre amateurs et passionnées. Il fut aussi l’occasion de débat plus ou moins houleux, de franches rigolades et surtout de grand plaisir. I.D. et moi-même avons enfin pu mettre des visages sur des rédacteurs régulièrement suivis : l’équipe de Cinémasie (Carth et Gilles), David du sympathique blog L’impossible blog ciné et Pierre de Dooliblog. En bref, une 4ème édition qui marquera de jolies souvenirs, en plus d’heures de sommeil manquées.

La soirée de clôture s’est terminée au Bob Cool (petit bar du coin) où l’équipe organisatrice s’est réunie accompagné des partenaires blogger et membres du jury pour discutailler de nos impressions et échanger sur le FFCF. A cette occasion, nous avons fêté l’anniversaire de l’une des figure de ce festival, Monsieur DongSuk Yoo, chef programmateur, qui a inclus Madeinasie dans le projet de création du Blogger Daily (blog officiel du festival).

Une quinzaine qui se finit en beauté et qui promet, nous l’espérons de belles perspectives pour l’édition prochaine.

Diana

10 commentaires:

Xavier a dit…

Plaisir évidemment partagé avec vous tous! A bientôt! Vous avez intérêt à tenir la barque même en dehors des festivals, sinon, je vais lire qui, moi? ;)

I.D. a dit…

Pas de soucis, tant qu'on peut. Par ailleurs durant le festival, nous sommes allé voir le dernier Tsai Ming-liang, Visage (critique à venir). Et ce week-end, on envisage de se voir Kinatay de Brillante Mendoza, à voir. C'est pas terrible les critiques sur ce film. On verra. Je pense qu'on va quitter un petit moment le cinoche coréen pour s'arrêter sur les autres.
Tu as entendu causer d'un cycle au centre pompidou qui mettrait à l'honneur le cinéma du sud-est asiatique comme la Malaisie cet hiver ?

Diana a dit…

On compte aussi sur toi pour les news et dossiers !

Xavier a dit…

Oui, sur HK Mania. Financièrement, c'est tendu du slip, je verrai si une accréditation est possible. Dans ce cas, j'y serai souvent. Je compte néanmoins m'y rendre pour voir les vieux films, le cinéma récent m'intéressant un peu moins. Tu (vous) y ser(ez)as?*

* oh que c'est étriqué ce genre de parenthèses)

I.D. a dit…

Carrément qu'on va tenter d'y être, la chose c'est de savoir comment cela va se passer car j'ai cherché des infos et à part la news sur le blog de HKmania, rien. Un moment donné, je me suis posé la question de savoir si cet évènement aurait lieu ou non.
Après si ce cycle débarque bien, on verra en terme d'entrée (pass ou non), d'horaires, etc...
Sinon, nous pensons faire un melting-pot entre vieux films et films plus récents. Nous avons récemment vu 15MALAYSIA dont nous allons faire un article et nous sommes tombé amoureux du ton qui s'y dégageait et l'inventivité de certains segments, à voir donc...

David Tredler a dit…

Pour le cycle sur le cinéma de Singapour et de Malaysie, le programme complet est en ligne sur le site officiel de Pompidou :
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/0/AEC1CA1D077810B6C12576690030B47E?OpenDocument&sessionM=2.4.3&L=1&form=Actualite

Diana a dit…

Merci pour le lien ! Tu comptes y aller ?

David Tredler a dit…

Je ne sais pas encore... il faudrait que j'étudie le programme en détail. Je vais voir^^

Xavier a dit…

Allons, il n'y a pas besoin d'étudier quoi que ce soit, 70% des films passent le samedi et le dimanche ;) Ca vaut bien l'annulation du repas le dimanche-midi chez tata Jacqueline quand même? Je me languis d'avance, d'ailleurs.

I.D. a dit…

Il est vrai que la programmation du cycle Cinéma Asie du Sud-Est au Centre Pompidou est plutôt bien plannifiée notamment pour toutes les personnes qui travaillent ou étudient en journée. Les séances sont en fin de journée et la grande majorité sont le week-end. C'est l'avantage de faire tenir la chose sur deux mois et demi...

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money