jeudi 18 février 2010

Nouvel An Chinois : Bonne année du Tigre !

jeudi 18 février 2010

Très chers internautes, lecteurs, bloggeurs, avec un peu de retard (cinq petits jours, ne m’en voulez pas…) je vous souhaite une excellente année du tigre, Xīn nián kuài lè !

Pour vous faire partager ce jour particulier, petit retour ce qui s’est passé chez les T**** (Oui je préfère préserver mon anonymat^^). L’après-midi fut consacré à la préparation des plats (et le ménage aussi, mais passons) : nouilles sautées à la ciboule, canard laqué entier, fondue chinoise composée de boulettes de viandes et poissons, choux, crevettes et champignons chinois, et d’autres petits plats (tofu, légumes et viandes sautés). Les plats finis, nous sommes passés à la préparation de la table d’offrandes en disposant les mets, du thé et de l’alcool. Vient ensuite le moment de la prière où chaque membre de la famille est invité à se recueillir devant l’autel.

Puis vient enfin le dîner. Le repas se finit par des desserts classiques : fruits (mandarines, longanes) et un gâteau au durian, de quoi clore la soirée en beauté. Les au revoir sont souvent ponctués par la remise des fameuses enveloppes rouges « Ang Pow » gages de bonheur et prospérité.

Diana

15 commentaires:

David Tredler a dit…

Bonne Année les amis de Made in Asie ^_^
"le gateau au durian, de quoi clore la soirée en beauté"... hahaha ;-)

Diana a dit…

Toi aussi un jour tu goûteras aux joies du gâteau au durian... Après tout si tu aimes le fruit tu aimeras aussi le gâteau ! Ton jour viendra^^

I.D. a dit…

Bonne année à toi aussi David. Et le Tigre, c'est cool. Ca a de la classe comme signe, tu trouves pas ? Bien que je sois Coq en ce qui me concerne. Pas terrible le coq... ça picore et ça gueule tôt le matin et lorsque tu veux faire la grasse mat'... ouf, j'habite en ville. :)

Diana a dit…

Je confirme le coq a vraiment mauvais caractère ! ^^

I.D. a dit…

Hun ! [-( et que devrais-je dire du rat ? Bref, d'un truc comme ça...

David Tredler a dit…

Fais gaffe à ce que tu dis sur le coq Diana, moi aussi j'en suis un !!! ^_^

Diana a dit…

Oups c'est vrai que j'ai affaire à deux vieux de la vieille de 1981... ça n'empêche que je persiste : peut être coq mais caractère de cochon !

I.D. a dit…

Caractère de cochon !! V'la qui parle... ça fait peur et je sais de quoi je parle. :))
1981 est un très bon cru, le meilleur. ;)

David Tredler a dit…

Je suis bien d'accord avec I.D., on a pas fait meilleur cru que 1981 ^_^

Diana a dit…

Vous m'agacez, je capitule !:)

I.D. a dit…

On a eu le dernier mot ! Les coqs '81 sont aux manettes...

Unknown a dit…

Moi je suis Tigre, et Lion. Quelqu'un veut blaguer, hein? ;)

Diana a dit…

Par respect pour l'année du tigre, je ne vais rien dire. Et comme je suis aussi Lion, je dirai que tu es un intervenant parfait :)

Bamboo a dit…

Ah, j'avais pas vu cet article la semaine dernière ! Pourtant tout ce qui concerne le "manger" m'intéresse... Ca a l'air bon, tout ce que tu décris... Rhhoo le festin ! ;-)

Ah oui, bonne année du Tigre à tous ! (ouais c'est important mais moins que les bons plats présentés par Diana ! ^-^)

Diana a dit…

Quelle gourmande cette Bamboo ! Bonne année à toi aussi, plein de belles choses !

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money